Écoconception d’emballages : un nouveau portail pour accompagner les entreprises
À l’heure où de profonds changements s’opèrent dans le système de collecte sélective québécois, les entreprises deviendront responsables de la gestion en fin de vie des contenants, des emballages, des imprimés et des journaux (CEIJ) qu’elles mettent sur le marché. Le moment est donc opportun pour elles de repenser leurs CEIJ et de s’assurer de limiter leurs impacts environnementaux.
C’est pourquoi Éco Entreprises Québec lance aujourd’hui une version revampée de son portail écoconception, qui permet aux entreprises intéressées à entreprendre une telle démarche de démarrer sur des bases solides favorisant le succès de leur projet.
Depuis plus de 10 ans, l’équipe Écoconception et économie circulaire de Éco Entreprises Québec contribue à démocratiser l’écoconception d’emballages en fournissant un service personnalisé d’accompagnement et de formation ainsi que des ressources spécialisées dans le domaine.
« L’objectif principal est d’assembler en un seul lieu un maximum d’information et d’expertise sur le sujet, de manière simple et accessible, afin d’offrir un outil « clé en main » aux entreprises pour l’exécution de leur démarche. » – Geneviève Dionne, Directrice écoconception et économie circulaire.
De plus, afin d’encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts en écoconception d’emballages et à mettre en place une réelle économie circulaire des matières recyclables, ÉEQ fait évoluer le Tarif pour qu’il considère l’impact de la matière tout au long de la chaîne de valeur (mesures d’écomodulation).
L’écoconception constitue d’ailleurs l’un des principaux piliers de la modernisation de la collecte sélective, à laquelle ÉEQ travaille en collaboration avec tous les partenaires de l’industrie.